LA FRITURE EN CHOCOLAT DE PAQUES
D'ou vient la friture des Oeufs de Pâques.
La friture en chocolat, ces bonbons en forme de poisson, de crustacé et de coquillage fait référence à deux épisodes précis de la Bible.
Il s'agit des pêches miraculeuses, ainsi relatées dans le nouveau testament.
Des habitants de Galilée avaient alors, après une intervention de Jésus, pris une grande quantité de poissons si bien que les filets se déchiraient. ce miracle avait alors convaincu Jean, Jacques et Pierre de suivre le Christ et de devenir ses apôtres.
La seconde pêche miraculeuse est liée à une manifestation de Jésus ressuscité, permettant à Pierre de prendre 153 gros poissons dans ses filets.
Depuis ces deux miracles, l'animal est devenu un symbole pour tous les chrétiens, si bien qu'il a été repris par les chocolatiers au XIXe siècle pour fabriquer les bonbons de Pâques.
Première pêche miraculeuse - l'appel des disciples Luc, 5, 1-11 1 Un jour, Jésus se trouvait sur le bord,du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. 2 Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. 3 Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. 4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » 5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » 6 Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. 7 Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. 8 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » 9 L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; 10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » 11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Textes liturgiques, © AELF, Paris
|
2ème pêche miraculeuse : Jésus se manifeste sur le lac de Tibériade Jean 21, 1-14 1 Après cela, Jésus se montra de nouveau à ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade: et il se montra ainsi:
Jean 21, 15-25 15 Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "ois le berger de mes brebis." 17 Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Sois le berger de mes brebis." |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres